voyage & culture

D'étranges statues de l'île de Pâques

Mai 2020

Nous montons sur le tarmac de l’aéroport minuscule de l’île de Pâques et je tiens à la main une copie de The Separate Rose de Pablo Neruda. Peu de temps avant sa mort il y a 40 ans, le poète chilien a visité l'île de Pâques et a écrit un mince volume de ruminations aigre-doux sur les voyages et la mortalité.

Nous sommes un groupe hétéroclite de passagers américains, chiliens, européens et japonais de l'avion entrant dans le terminal de l'aéroport d'un étage. Je me souviens des mots que je viens de lire sur le vol de cinq heures depuis le Chili continental: "Nous arrivons tous par des rues différentes / par des langues inégales, à Silence."

Oui, avec mes compagnons de voyage, nous sommes arrivés de différents horizons. Mais où est le silence que Neruda a promis? De toute évidence, 40 ans, c'est long et la population a plus que doublé. Alors que les moteurs de l’avion tournent, je suis le bavardage enthousiaste des autres voyageurs dans le hall d’arrivée de l’aéroport. L'île de Pâques est peut-être célèbre pour ses statues de pierre uniques et énigmatiques, mais la scène de la réclamation des bagages n'est pas différente de ce que j'ai vu dans de nombreuses destinations touristiques du monde entier, avec des rabatteurs essayant de se surpasser pour m'attirer vers leurs établissements .

Enfin, nous arrivons à notre hôtel pré-réservé et pouvons enfin nous détendre. «Nous accueillons chaque année 70 000 visiteurs sur cette île», explique Sergio Rapu Haoa, l'aimable propriétaire de mon hôtel, alors que nous discutons dans son jardin. L'île de Pâques, ou Rapa Nui comme on l'appelle dans la langue maternelle, a certainement un héritage intrigant qui doit être préservé pour la postérité.

La façon dont les humains sont venus installer la colonie la plus éloignée du monde reste un mystère, bien que, selon les traditions insulaires, un chef polynésien nommé Hotu Matu'a, inspiré par le rêve de son prêtre "le nombril de la terre", ait dirigé sa famille et équipage à cette masse terrestre de 163 km à plus de 3000 km à l'est de Tahiti.
On pense que les Polynésiens ont atterri sur l'île vers l'an 800 et épuisé ses ressources jusqu'à ce qu'elle soit pratiquement stérile. Ce qu'ils ont laissé, cependant, reste l'une des énigmes les plus captivantes de l'ingénierie.

Près de 1000 statues monolithiques, mesurant en moyenne 13 pieds de haut et pesant 14 tonnes, représenteraient des chefs ancestraux élevés au niveau des dieux. Selon l'archéologue Jo Anne Van Tilburg, fondatrice du projet de statue de l'île de Pâques de l'UCLA et qui a étudié les artefacts pendant près de 30 ans, environ 95% des statues ont été sculptées dans le cône volcanique connu sous le nom de Rano Raraku. Les maîtres sculpteurs, qui ont enseigné leur métier au fil des générations, ont ébauché les statues à l'aide d'outils en pierre appelés toki et ont utilisé des outils d'obsidienne tranchants pour créer des lignes plus fines.

Le vrai mystère est de savoir comment une petite population isolée a réussi à transporter les structures mégalithiques vers divers sites cérémoniels. La théorie la plus répandue sur la façon dont ils ont été déplacés est que, harnachées par des cordes des deux côtés, les structures ont été basculées vers l'avant pour «marcher» vers leur destination.

Pas moins de 397 moai gisent ici dans divers états d'achèvement, comme si tous les travailleurs avaient simplement disparu en même temps. Certains sont de simples croquis, leurs silhouettes à peine gravées dans les pentes rocheuses. Quelques-uns sont allongés sur le dos, leurs façades élaborées terminées à l'exception des orbites; d'autres ont été coupés du substratum rocheux, prêts à être tirés à la verticale, tandis que beaucoup semblent prêts à commencer à descendre de la colline.

Fabriquées en cendres volcaniques durcies, de nombreuses statues grises ont été largement obscurcies par des siècles d'érosion et de glissements de terrain, avec seulement leurs têtes et leurs faces stoïques exposées au soleil impitoyable. Leur taille, comme certains mesurent 10 m de haut, est difficile à comprendre jusqu'à ce que je me rapproche d'un montant et que je réalise que son nez est à peu près de la taille de mon corps.

Mais peu importe leur grandeur, toutes les réalisations humaines sont faillibles, et l'histoire n'a pas été trop gentille avec cette plus grande structure cérémonielle en Polynésie. Les insulaires ont cessé de vénérer les moai et, au cours des 18e et 19e siècles, ils ont renversé chacun des quelque 1 000 habitants de l'île - une entreprise qui a dû prendre autant d'efforts que de les ériger. Puis un tsunami de 1960 a balayé le moai tombé de Tongariki et les a dispersés autour de l'île et dans la mer environnante.

Maintenant, restaurés à leur gloire verticale, les 15 moai de Tongariki sont un spectacle magnifique. Alors que l'horizon scintille, les silhouettes des statues brillent dans des teintes roses et dorées. Ce doit être ce qui a fait que Neruda rhapsodise: «Des statues cette nuit-là ont été soulevées / et battues en cercle fermé / pour que l'océan seul puisse les voir.»

Nous étions prêts à exalter un lieu magique complètement coupé du reste du monde. Un endroit romantique avec ces étranges statues. Mais alors que son passé peut rester enveloppé de mystère, Rapa Nui ou l'île de Pâques est très vivante et changeante. Nous sommes heureux de rencontrer d'autres visiteurs et nous réalisons que quelle que soit la distance géographique, nous sommes connectés dans notre monde défectueux mais cohérent. Il se sent beaucoup moins seul avec les autres humains autour.

Les Scientifiques Ont Enfin Découvert la Vérité Sur L’île de Pâques (Mai 2020)

Tags Article: D'étranges statues de l'île de Pâques, des escapades romantiques, des Polynésiens, des cendres volcaniques durcies, de Tongariki, de Rapa Nui ou de l'île de Pâques, à 3000 km à l'est de Tahiti