des sports

Sentier du Coeur d’Alenes

Mars 2020

J'ai freiné fort à la vue d'une sauterelle de 9 pieds de haut debout sur le côté de la piste entre moi et le lac Chatcolet. Près de moi, Tom s'est arrêté aussi, puis une autre famille de notre groupe. Nous avons tous regardé avec admiration, puis nous avons ri de satisfaction. Construit avec des pièces de rechange assorties, des articles ménagers réutilisés et d'autres morceaux divers, la sauterelle était incroyable. Il en était de même de la même abeille de trois pieds au sommet d'un poteau de huit pieds, avec un dard de pied. De plus en plus de membres de notre groupe se sont arrêtés alors que nous posions tous pour des photos avec ces créations avant de continuer notre chemin tranquillement.

Nous faisions tous partie d'une visite amusante en famille de l'Aventure Cycling Association dans le nord de l'Idaho. Notre voyage nous emmènera sur l'un des sentiers les plus spectaculaires et les plus populaires de l'ouest des États-Unis, le Trail of the Coeur d'Alenes. Soixante-treize milles de paradis à vélo, le Sentier serpente le long du lac Chatcolet, du lac Coeur d’Alene et de la rivière Coeur d’Alene de Plummer à Mullan, Idaho.

Le Trail est parfait pour les enfants et les néophytes en tournée. Notre groupe de 19 enfants et 17 adultes a commencé à Plummer et a immédiatement profité d'une descente de huit milles. Les 36 milles suivants étaient presque complètement plats. Une fois que j'ai trouvé un équipement confortable, j'ai rarement changé de vitesse. Les seules fois où nous avons dû chercher des voitures étaient aux points de départ bien balisés et aux passages à niveau occasionnels.

Alors que le sentier serpentait le long des voies navigables (et sur le lac Chatcolet sur un pont dédié au sentier), nous étions constamment à l'affût de la faune. Le balbuzard pêcheur et les hérons étaient abondants, et certains membres de notre groupe ont eu la chance de voir des ours noirs et des orignaux. À environ neuf milles de notre trajet, un piéton local a signalé un nid de pygargue à tête blanche, et les plates-formes de nidification du balbuzard pêcheur étaient des vues fréquentes. Une nouveauté pour nous, les Alaska, nous avons dû contourner plusieurs couleuvres jarretières au soleil sur l'asphalte noir frais. Un bref arrêt à l'une des voies navigables a permis d'entrevoir des truites sauteuses.

Il y a beaucoup plus de points culminants «culturels» le long du sentier. Un favori pour notre groupe était un arrêt au Snakepit par le début du sentier Enaville. Ce bar et grill a servi la meilleure crème glacée aux myrtilles que nous ayons jamais rencontrée.

Pour ceux qui souhaitent une halte culturelle plus traditionnelle, un incontournable est le Old Mission State Park de Coeur d’Alene, qui abrite le plus ancien bâtiment debout de l’Idaho: la Mission Cataldo ou Mission du Sacré-Cœur. Construit par des missionnaires jésuites à l’invitation de la tribu indienne Coeur d’Alene, il a été achevé en 1853. Des travaux de restauration plus récents ont ramené une grande partie de son ancienne beauté, mais mes pièces préférées étaient les petites pièces derrière l’autel. Dans ces espaces, les revêtements en plexiglas ont protégé des sections qui montrent les méthodes de construction originales utilisées pour construire les murs sans clous et épais. Des expositions sur place et un centre des visiteurs partagent de nombreuses informations sur la mission, les populations locales et les environs.

Les enfants de notre groupe étaient particulièrement amoureux du parc aquatique couvert de Silver Rapids. Cette installation amusante fait partie d'un complexe privé à Kellogg et est située juste à côté du sentier. Malheureusement, il n'est pas ouvert au public. Pour jouer dans le parc aquatique, vous devez soit rester dans la station, soit avoir un groupe de 15 personnes ou plus. Nos accompagnateurs avaient organisé une visite dans l'après-midi, alors les enfants ont pu profiter de toboggans, d'une piscine à vagues, d'une rivière paresseuse et bien plus encore. Nous, les adultes, étions ravis de savourer une boisson pour adultes à l'étage une fois que nous étions complètement gorgés d'eau.

Près de la piste du Coeur d’Alenes dans la région de Wallace se trouve la Route de la Hiawatha. Objet d'un autre article, ce chemin de fer en gravier vaut bien une journée de visite. Les points forts comprennent 10 tunnels non éclairés (dont l'un fait 1,7 mile de long) et sept chevalets hauts. De nombreuses affiches renseignent les cavaliers sur l'histoire de l'extraction de l'argent dans la Silver Valley.

Notre groupe s'est retourné à Kellogg et est retourné à Plummer. Le voyage de retour a été tout aussi merveilleux et nous avons apprécié camper au terrain de camping Chatcolet à Heyburn State Park, le plus ancien parc d'État du Pacifique Nord-Ouest. Notre seule nuit sans douche et après 46 miles de roulage, nous avons tous sauté joyeusement dans le lac, les vêtements et tout. Nous nous sommes réveillés le lendemain matin avec des orages et une remontée de huit milles vers Plummer. Les promenades dans Plummer et Mullan à chaque extrémité du sentier offrent les seuls véritables tronçons en montée sur le sentier. À une note de trois pour cent, ils ne sont pas raides, mais ils offrent un peu de défi après tant de kilomètres plats.

D'autres membres de notre groupe avaient déjà parcouru tout le Sentier du Cœur d'Alenes. Ils ont rapporté que Wallace est une charmante ville à visiter. En conduisant par elle sur notre chemin vers la Route de la Hiawatha, j'ai pu voir une variété de vieux bâtiments de style ouest avec de fausses façades classiques. Le maire de Wallace a apparemment déclaré il y a quelques années que Wallace est le centre de l'univers. Vous pouvez prendre votre photo au milieu de panneaux indiquant l'endroit exact si vous voulez montrer que vous êtes aussi le centre.

Quel que soit votre niveau, le Trail du Coeur d’Alenes a quelque chose à offrir à tous les cyclistes.Après avoir terminé sa première tournée lors de ce voyage, ma fille de neuf ans a déclaré que je n’étais plus autorisée à faire d’autres tournées sans elle. Juste l'attitude de l'Association de cyclisme d'aventure, et moi, espérait cultiver.

Le Trottoir d'en face - Sur le sentier du monde - RTL - RTL (Mars 2020)

Tags Article: Trail of the Coeur d’Alenes, Cycling, Trail of the Coeur d’Alenes, cycling in Idaho, Idaho bike trails, rail-trail, Sharry Miller